calendrier de grossesse » semaine 24
24 semaines de grossesse
Félicitations maman! Cette semaine marque une étape importante, car dès maintenant, ton petit bout est viable 🥰 Même si respirer de manière autonome en dehors de ton ventre n’est pas encore possible, ton bébé a de grandes chances de survie s’il venait à naître maintenant.
ton bébé,
viable et en sécurité dans ton ventre
Cette semaine marque la viabilité, mais ce n’est pas encore le moment idéal pour une grande entrée. Les poumons de ton bébé ne sont pas encore assez développés pour respirer tout seuls. Alors même si les chances de survie sont là, il vaut mieux qu’il reste bien au chaud encore un peu.
Ton petit acrobate a maintenant assez de place pour s’exercer sérieusement. Fini les petits coups doux: place à de vrais coups de pied et petits bonds 🏋️♀️ Il renforce ses muscles pour être fin prêt. Après une telle séance, il tombe sûrement dans un sommeil profond, mais tu peux peut-être le réveiller en appuyant doucement sur ton ventre.
La partie du cerveau qui perçoit les mouvements est maintenant bien développée. À chaque fois que tu bouges, ton bébé le sent. Tu caresses ton ventre et touches ses petits pieds? Tu verras peut-être qu’il les retire doucement...
grammes
centimètres
maman,
24 semaines de grossesse
Ton corps a déjà bien changé – ton utérus est désormais gros comme un ballon de foot! Des gestes que tu faisais sans y penser il y a encore quelques semaines deviennent maintenant un peu plus compliqués. Tu arrives encore à nouer tes lacets?
Même ton nombril peut changer. À cause de la pigmentation, il peut paraître plus foncé et parfois même ressortir comme un petit bouton sur ton ventre. Pas de panique, dans la plupart des cas tout redevient normal après l’accouchement. Si ton nombril te gêne ou semble inconfortable, parles-en avec ta sage-femme: il pourrait s’agir d’une hernie ombilicale.
Lors de chaque consultation, ta sage-femme mesure aussi ta tension artérielle. La grossesse exerce une pression supplémentaire sur ton corps, ce qui peut provoquer une tension élevée. Sois attentive à des signes comme des maux de tête, des étoiles dans les yeux ou une rétention d’eau. Une tension trop élevée peut indiquer une prééclampsie, qui affecte le fonctionnement du placenta et peut être risquée pour ton bébé. Dans ce cas, ton gynécologue assurera un suivi plus étroit.
le conseil lecture d’entre mamans
la liste de naissance parfaite
Découvre la checklist ultime pour l’arrivée de ton bébé, soigneusement conçue par l’équipe d’onder mama’s, remplie de must-haves essentiels pour bien préparer ce doux moment 👶🏼
ne manque aucun moment
Inscris-toi à notre newsletter et reçois chaque semaine une mise à jour sur chaque étape de ta grossesse💌